Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Crayons | Matériel de dessin | Dessin -- Matériel | Dessins et plans | Crayons de couleur | Géométrie | Dessin -- Instruments | Arts plastiques | Lignes du quadrillage | Écriture -- Matériel et instruments | Dessin au crayon | Dessin -- Technique | Peinture | surligneur | Dessin au crayon-feutre | Gommes synthétiques | Règles | Crayons-feutres | Vingt-quatre (le nombre) | ...
Ancienne presse de lithographie. Source : http://data.abuledu.org/URI/511cbfe3-ancienne-presse-de-litographie

Ancienne presse de lithographie

Presse de lithographie, 1934. La pierre est préparée selon diverses recettes, chaque lithographe ayant la sienne. Le tracé est exécuté directement sur la pierre, au moyen de crayons lithographiques, de plumes ou de pinceaux avec de l'encre lithographique que l'on peut étendre à la manière du lavis, ou en ayant recours à diverses techniques pour obtenir des matières particulières. On peut gratter certaines parties du dessin. On peut aussi procéder à un report d'un dessin par un calque ou un « papier report ». Une fois le tracé exécuté, la pierre est placée sur la presse lithographique et humidifiée pour l'impression ; étant poreuse, la pierre calcaire retient l'eau. L’encre grasse est alors déposée au moyen d’un rouleau en caoutchouc. À l'origine on utilisait des rouleaux en cuir, plus difficiles à nettoyer. L'encre reste sur la pierre aux endroits imprégnés du gras du dessin tandis qu'elle est repoussée par l’humidité partout ailleurs (l'encre grasse est hydrophobe). Lorsque la pierre est assez encrée, on pose le papier et on passe sous presse. Pour imprimer en couleurs, il faut recommencer l'impression de la même feuille, en redessinant à chaque fois, sur une pierre différente, le motif en fonction de sa couleur, et en tenant compte éventuellement des superpositions de couleurs qui donneront des teintes mixtes.

Carnet de dessin à spirales. Source : http://data.abuledu.org/URI/5383af2f-carnet-de-dessin-a-spirales

Carnet de dessin à spirales

Carnet de dessin à spirales de format A4 avec crayon noir.

Conteneur de vêtements. Source : http://data.abuledu.org/URI/511672b0-conteneur-de-vetements

Conteneur de vêtements

Dessin à l'encre et au crayon d'un conteneur de vêtements sur cintres.

Craies pastel. Source : http://data.abuledu.org/URI/531c8b83-craies-pastel

Craies pastel

Seize morceaux de craies pastel dans une boîte ouverte.

Crayon à papier. Source : http://data.abuledu.org/URI/5369d16f-crayon-a-papier

Crayon à papier

Crayon à papier avec gomme, non taillé.

Crayons. Source : http://data.abuledu.org/URI/511e873a-crayons

Crayons

Divers crayons et feutres (Conté). De bas en haut, crayons graphites (également appelés crayons mines ou crayons à papier), de 3B à 3H, dont quelques uns avec la marque 'Criterium'. Quelques crayons de couleur. Quelques crayons à dessin (blanc, sanguine, sépia). Un maker rouge type "onyx", un marker vert fluo. à droite une boite de mines criterium HB de 2mm de diamètre. Criterium et Conté sont maintenant propriété du groupe Bic qui utilise encore la marque Criterium pour les porte-mines. Conté n'est plus utilisé, la marque "Conté à Paris" a été revendue à "ColArt International" en 2004, (qui possède également, Lefranc & Bourgeois, Winsor & Newton, Reeves, Liquitex depuis 2000) pour les outils de beaux arts de Conté.

Crayons à papier. Source : http://data.abuledu.org/URI/5369d0b2-crayons-a-papier

Crayons à papier

Schéma représentant deux façons de fabriquer un crayon à papier, l'ancienne (en haut en quatre étapes) et la moderne (en bas en trois étapes).

Crayons de couleur et taille-crayons. Source : http://data.abuledu.org/URI/53ae09ac-crayons-de-couleur-et-taille-crayons

Crayons de couleur et taille-crayons

Crayons de couleur et taille-crayons.

Dessin d'enfant au bureau. Source : http://data.abuledu.org/URI/51acef96-dessin-d-enfant-au-bureau

Dessin d'enfant au bureau

Dessin d'enfant au bureau, carte postale russe de Elizabeth Bohm (1843–1914).

Deux crayons à papier flexibles. Source : http://data.abuledu.org/URI/5369d2f2-deux-crayons-a-papier-flexibles

Deux crayons à papier flexibles

Deux longs crayons à papier flexibles, un jaune et un orange.

Deux gommes en vinyl. Source : http://data.abuledu.org/URI/53518b15-deux-gommes-en-vinyl

Deux gommes en vinyl

Deux gommes en vinyl Faber-Castell. Faber-Castell est un fabricant allemand de crayons et de porte-mines ; l'entreprise a été créée en 1761, elle est située à Stein, en Bavière. Ils fabriquent également des gommes, des stylos, des fusains, des pastels et divers autres outils de dessin technique et artistique. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Faber-Castell

Étude pour un Homme dans un Café. Source : http://data.abuledu.org/URI/510040aa-etude-pour-un-homme-dans-une-cafe

Étude pour un Homme dans un Café

Étude pour un Homme dans un Café, 1911-12, par Juan Gris (1887-1927). Étude au crayon.

Marqueur fermé. Source : http://data.abuledu.org/URI/503b9f4c-marqueur-ferme

Marqueur fermé

Photographie libre d'un marqueur fluorescent vert fermé appelé aussi surligneur.

Marqueur ouvert. Source : http://data.abuledu.org/URI/503ba007-marqueur-ouvert

Marqueur ouvert

Photographie d'un marqueur vert ouvert appelé aussi surligneur

Matériel de dessinateur. Source : http://data.abuledu.org/URI/511e8cd7-materiel-de-dessinateur

Matériel de dessinateur

Matériel de dessinateur : crayon HB et estompeur.

Tenue de crayon à dessin. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a5ae47-tenue-de-crayon-a-dessin

Tenue de crayon à dessin

Tenue de crayon à dessin. Source : “A Textbook on Ornamental Design” (1901)

Tire-ligne. Source : http://data.abuledu.org/URI/511ea362-tire-ligne

Tire-ligne

Le tire-ligne est un instrument de dessin destiné à tracer des traits rectilignes ou courbes d'épaisseur très précise. Il est constitué par deux branches métalliques parallèles, de forme plus ou moins effilée, plates sur leur face intérieure, et solidarisées vers leur milieu par une vis de réglage. Cet ensemble est prolongé par un fin cylindre en bois, plastique ou métal, voire en os, qui en permet la manipulation à la manière d'un crayon. En tournant la vis de réglage, on rapproche ou on écarte les extrémités des branches, ce qui permet de fixer l'épaisseur du trait souhaité. On dépose de l'encre (encre de chine le plus souvent) ou de la couleur liquide (gouache ou acrylique convenablement diluée) entre les deux branches, au moyen d'une pipette, d'un pinceau, ou de réservoirs conçus et commercialisés remplis pour faciliter cette opération. Enfin, on trace en suivant le bord d'une règle ou d'une équerre, ou éventuellement d'un pistolet (pour tracer des lignes courbes). Le tire-ligne ne s'utilise pas à main levée.

Tracé au crayon et à l'encre. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ac755a-trace-au-crayon-et-a-l-encre

Tracé au crayon et à l'encre

Pour un tracé précis, il faut prendre en compte l'épaisseur de la mine de crayon ; on fait d'abord un tracé avec un crayon bien taillé, ou un critérium à mine fine, et à mine dure (qualité H, 2H, 3H, 4H) en appuyant légèrement ; puis, on repasse le résultat final à l'encre (stylo à bille ou à encre liquide) en laissant les traits de construction (on ne gomme pas) ; les outils de traçage — règles et équerres — présentent une « marche » sur certains côtés : si l'on fait un tracé au crayon ou au stylo bille, on utilise l'outil « à l'endroit », les graduations sont lisibles, le crayon ou le stylo est en contact avec le papier et avec l'outil ; si l'on fait un tracé à l'encre, par exemple avec un stylo à plume ou à mine tubulaire, on retourne l'outil, ainsi la pointe n'est pas en contact avec l'outil et l'encre ne risque pas de baver lorsque l'on enlève l'outil : Les règles et équerres on une marche qui permettent de dessiner à l'encre sans laisser de traînées lorsque l'on bouge les outils.

Tracer une droite entre deux points avec une règle. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ac6952-tracer-une-droite-entre-deux-points-avec-une-regle

Tracer une droite entre deux points avec une règle

Comment prendre en compte la largeur de la mine pour tracer un trait entre deux points : 1) placer le crayon sur un des points A ; s'en servir comme pivot pour la règle vers le point B. 2) tracer un trait passant par ces deux point avec la règle.

Tracer une perpendiculaire précise. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ac6e7c-tracer-une-perpendiculaire-precise

Tracer une perpendiculaire précise

Méthode précise pour tracer une perpendiculaire en un point à une droite : placer un côté de l'angle droit de l'équerre contre la droite, un peu à côté du point ; placer une règle contre l’hypoténuse de l'équerre ; faire glisser l'équerre contre la règle jusqu'à ce que le point soit sur l'autre côté de l'angle droit, à l'épaisseur du crayon près. Pour cela, on appuie fermement sur la règle — elle est le guide et doit donc rester en place —, mais on reste très léger sur l'équerre ; tracer la ligne.

Trousse d'artiste. Source : http://data.abuledu.org/URI/53694c3a-trousse-d-artiste

Trousse d'artiste

La trousse du dessinateur de bande dessinée Boulet, Salon "Des Calanques et Des Bulles" 2010. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Boulet_%28auteur%29

Vingt crayons de couleur. Source : http://data.abuledu.org/URI/5335b63f-vingt-crayons-de-couleur

Vingt crayons de couleur

Vingt crayons de couleur disposés en cercle, mine vers le centre.

Vingt-quatre crayons de couleur. Source : http://data.abuledu.org/URI/5369d202-vingt-quatre-crayons-de-couleur-

Vingt-quatre crayons de couleur

Vingt-quatre crayons de couleur bien taillés.